Pourquoi j’arrête définitivement MSN.

mars 9, 2009 à 7:27 | Publié dans Informatique | 30 commentaires

J’vais passer pour un fou, c’est certain. Cependant, prenez le temps de lire cet article, même si vous aimez MSN, si vous le trouvez indispensable ou je ne sais quoi encore. J’espère juste que mes amis prendront le temps, eux, car ce que je tente de faire c’est d’avertir les gens mais, après tout, faites ce que vous voulez.

MSN est un protocole (et non un logiciel) qui permet de communiquer via un compte (hotmail.fr, .com, live…) sur les serveurs Microsoft (gros ordinateurs avec un très bon débit Internet qui ne font que traiter des demandes comme : Envoie ce message « Salut, comment vas-tu? » à kikoolol@hotmail.fr) via un logiciel appelé Windows Live Messenger (dans ses dernière versions). Vous pouvez discuter avec votre clavier, micro, regardez vos contacts en temps réel via une webcam, envoyer des fichiers, afficher des pseudonymes différents selon vos humeurs et les personnaliser avec des couleurs et une mise en forme (texte en gras, italique, souligné…) , afficher un avatar, lancer une partie d’un jeu genre tic-tac-toe contre un contact (enfin, à l’époque où j’utilisais Windows Live Messenger, c’est-à-dire y’a 2 ans voir plus…) consulter vos e-mails et pleins d’autre fonctions très inutiles comme wizzer, faire apparaître de « magnifique » animations pour attirer l’attention de vos contacts et j’en passe.

Pour résumer, MSN est devenue LA référence de messagerie instantanée, impossible qu’un jeune ne l’aie pas, j’n’exagère même pas, c’est « in » de l’avoir ou alors comme moi, vous l’avez (ou avait pour ma part) car c’est indispensable pour garder le contact avec vos amis, famille, boulot…

Pourquoi je prendrais la peine de m’en priver? Après tout, si tous le monde l’a comment vais-je faire? J’vais devenir un sans ami aigri (Lili inside) c’est ça? Et bien non.
Mes amis, les vrais, je les connais pour la plus part IRL, ils ont mon numéro de téléphone, ils connaissent mon adresse et peuvent toujours m’envoyer des mails. Ce n’est pas parce que je vais perdre une centaine d’e-friend (j’ai même pas ça sur mon compte ahah…) que je vais être seul.

Mais, pourquoi? Là est sûrement la question qui vous tracasse. La réponse est simple, elle tient en un mot, Microsoft.

AH NON ! KÉVIN ARRÊTE ÇA TOUT DE SUITE ! ON SAIT QUE TU HAIS MICROSOFT ET WINDOWS ! NE NOUS EMBÊTE PAS AVEC TON LINOUXE PARCE QUE ÇA VA CHAUFFER SINON !

Eh ! Calme toi l’ami(e) :)… Je ne compte même pas approfondir le sujet de GNU/Linux dans ce billet, j’vous rassure. J’trollerais même pas, rien à foutre, c’est pas le sujet.

Ce qui me pousse à quitter MSN c’est en effet Microsoft, cette entreprise, productrice du célèbre système d’exploitation Windows impose un monopole qui se veut de plus en plus important. Elle a aussi inventé MSN, cependant, que vous le sachiez ou non, il existe d’autre messageries instantanées telles qu’ICQ, Yahoo! mais surtout, Jabber.

Mais avant de vous parler des autres IM (messagerie instantanée), j’vais vous dire ce que je reproche à votre bon vieux MSN.

Ce qui va suivre s’inspire grandement de ce lien.

_ Microsoft contrôle toutes les conversations, c’est centralisé. En effet, vu qu’MSN appartient à ce dernier, que tout passe chez eux, que c’est une entreprise ultra commerciale qui ne cherche pas juste à s’agrandir mais à monopoliser, comment pourriez-vous faire confiance 5 secondes à eux? Ce que je veux dire, c’est qu’il ne leur serait pas impossible (ceci est un exemple, ce n’est pas un fait à ce que je sache) de vendre un certains nombre d’adresse e-mail à d’autres entreprises pour que ces dernières vous envoient des message promotionnel ou autre (spam par exemple).
Rien ne vous dit que vos conversations ne sont pas surveillées pour lutter contre une pseudo piraterie / terrorisme / pedophilie sur le web. Trois « raisons » qui pousse l’état à vouloir tout contrôler sur Internet.
Votre vie privée n’est pas garantie sur MSN.

_ En théorie, il ne vous est pas possible d’utiliser MSN avec autre chose que son logiciel. Donc, admettons qu’ils sortent la toute dernière version de Windows Live Messenger qui ne vous plaît pas? Si vous êtes sous Mac OS X, GNU/Linux ou autre et qu’ils ne sortent pas de version pour et qu’ils font en sortent qu’MSN ne marche qu’avec et uniquement ce logiciel? Vous êtes, comme on dit, marron.
Heureusement que des gens ont créé des logiciels pour se connecter à MSN (même si leur fonctionnement peut-être impossible du jour au lendemain au bon vouloir de Microsoft), je ne citerais qu’emesene pour l’exemple.
Microsoft ne rend pas à l’heure actuelle la connexion impossible (même si ils ont déjà tenté) aux serveurs MSN mais ils n’aident vraiment pas du tout. Pour dire, MSN et Windows Live Messenger sont propriétaires, pour résumer, personne ne sait comment ça marche, donc comment sauriez-vous savoir si le logiciel ne récupère pas des infos dans votre PC, n’installe pas des logiciels non désiré (virus par exemple)…
Ils veulent que vous n’utilisiez que leurs services, que leurs outils sans même prendre en compte les autres… Êtes-vous prêt à assumer cette dépendance? Être entièrement soumis à une entreprise juste pour discuter avec vos amis?

_ Vous êtes victime de censure, preuve à l’appui en cliquant ici.
En effet, certains types de liens ne semble pas plaire à Microsoft, ça prétexte une erreur… Malgré que la jolie Anne soit mon amie elle n’est pas complice d’un complot anti-crosoft. Encore merci très chère !

_ Avec MSN, impossible de parler avec des personnes qui ont des comptes chez ICQ ou Yahoo! et autres, c’est bête hein?

_ « Ouais mais j’ai pas envie de changer, j’ai tous mes contacts dessus, ce serait embêtant… »
Vous faite ce que vous voulez, cependant, c’est ce genre d’attitude qui forme un cercle vicieux : Vous refusez de changer même si c’est mal et que ça ne vous correspond pas par flemme, tous le monde reste dessus, ça reste.
Pour faire évoluer les choses il faut se bouger les fesses. Je ne vous demande pas de quitter MSN du jour au lendemain et définitivement (même si c’est « mieux »), mais de comprendre et chercher les alternatives si tout ce que j’ai dit vous parle réellement et que vous avez envie tout comme moi, de changer cela.

_ Cela ne touche pas qu’MSN, mais tous les IM qui sont dirigés par des entreprises.

Assez palabré autour d’MSN, parlons de Jabber.

Jabber est un protocole de messagerie instantanée (comme les autres que j’ai cité auparavant, Yahoo!, ICQ, MSN…) libre, il sert donc à discuter sur Internet via un logiciel, il en existe plusieurs, je ne citerais que Gajim pour GNU/Linux (et autre dérivé Unix) et Windows et Adium pour Mac OS x.
Vous pouvez discuter, envoyer des fichiers, avoir un avatar et un pseudonyme personnalisé, prochainement la webcam sera officiellement supportée (elle l’est officieusement, on pourra même avoir plus de 2 webcams dans une conversations à 3, 4…), créer de VRAIS salon de discutions et pas de pauvres rassemblements de quelques personnes invitées par d’autres, ceux-là peuvent être permanents, avoir un sujet, un administrateur, auront une adresse…

Voilà ce qui peut encore vous pousser à utiliser Jabber :

_ C’est décentralisé, à la différence d’MSN, il existe de nombreuses personnes, associations et autre qui s’occupent de faire fonctionner votre compte et de faire passer les informations durant les conversations, ce qui fait qu’il n’y a pas une multi-nationale gigantesque qui veut tout avaler sur son passage qui s’occupe de vos infos, pour la plus par (Google utilise Jabber pour le Gtalk par exemple) ce ne sont pas des entreprises et ils n’ont aucun intérêt commercial à vous avoir. Vous pouvez même monter votre propre serveur Jabber (ce que je compte faire). De plus, pour les plus paranos d’entre vous, vous pouvez chiffrer les données afin de garantir le respect de votre vie privée (ou la prochaine attaque terroriste contre Sarkozy).

_ Pour utiliser Jabber, vous pouvez passer par de nombreux clients sur de multiples systèmes d’exploitations et même sur un navigateur avec Jwchat, vous n’êtes pas à la merci d’un logiciel, vous choisissez ce qui vous plaît ! De plus, Jabber et une bonne partie des logiciels pour l’utiliser (je ne garantis pas que ce soit le cas pour tous) sont libres, c’est l’inverse des logiciels propriétaires. Ce qui veut dire que quelqu’un qui s’y connaît peut comprendre le fonctionnement du protocole (Jabber) et du logiciel et peut s’assurer qu’il n’y a rien de louche.

_ Aucune censure, tout simplement, et même si vous êtes sur un serveur qui voudrait pratiquer de la censure vous pouvez changer de serveur (je rappelle que c’est décentralisé) et vous pouvez même monter le vôtre.
Vous êtes dans un pays qui pratique la censure? Pas de soucis, je rappelle aussi qu’on peut chiffrer le tout.

_ Vous pouvez discuter avec des personnes qui n’ont pas jabber, en effet, via ce qu’on appelle des passerelles. Ainsi, il est possible de continuer à parler avec vos contacts MSN sur Jabber, ce que je ne ferais pas car sinon vous ne seriez peut-être pas en train de lire ça, mon action aurait moins d’impact.

_ Pourquoi ne pas essayer? Qu’est-ce que ça vous coûte? Bien sûr, au début vous n’aurez que très peu de contacts (mais je me ferais un plaisir d’être votre premier contact :]), après tout au début de votre première adresse MSN c’était pareil.
Vaut mieux avoir 10 bons contacts que 345 complètement inutiles qui passent leur temps à dire « lol » et dont les conversations vont rarement plus que « slt sa va », c’est ce que je crois.

Je ne suis pas réellement un extrémiste, après tout, Jabber n’est pas mieux qu’MSN (ou les autres), il est différent.

À partir du moment où cet article sera publié (ce qui sera déjà fait si vous êtes en train de le lire) alors j’aurais désinstaller mon client MSN, créé un mot de passe bidon et impossible à retenir que j’aurais oublié et j’aurais définitivement quitté MSN.

C’est ma décision, je ne vous demande pas de faire pareil, j’vous demande d’y réfléchir et pourquoi pas d’en discuter avec moi sur Jabber (koshie@jabber.org pour l’instant), par mail (kevin point gaspard at gmail point com, adresse qui peut-être d’ici quelques semaines n’existera plus), IRL (en vrai) ou par téléphone.

Pour mieux comprendre jabber, rendez-vous ici.

Merci à tous de m’avoir lu, si vous êtes d’accord avec moi n’hésitez pas à me le dire par commentaire et à diffuser cet article, je vous en serait sincèrement reconnaissant.

PS : Merci encore à Lili qui va me corriger cet article :).

30 commentaires »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. Ca sera une joie pour moi de me libérer d’une multinationale ^^
    Pardonne moi de pêcher en gardant windaube mais j’en ai besoin pour faire tourner certains jeux >.>

    Juste comme ça, quel client jabber utilises-tu ?
    Pourrais tu m’en recommander un pas trop buggy pour windaube plox ? ^^ »

    Bonne soirée

  2. Je ne parle pas de windows mais bien d’MSN ;).

    J’utilise Gajim, avant j’utilisais Pidgin qui est multi-protocole et multi-compte. J’aime beaucoup les deux.

  3. Je me suis décidé à prendre Gajim qui est très très bon =)
    Encore merci ^^

    Un détail qui me titille : pour faire « ^^ » je suis obligé de taper « ^, espace, ^, espace » Ca, ça va beaucoup me gêner ^^ »

  4. C’est parce que normalement ça s’écrit comme cela et pour je ne sais quel raison, sous Windows ça a changé… Alors bon. Sous GNU/Linux c’est comme ça en tous cas et j’m’y suis habitué ^^… Enfin je tape 4 fois ^ pour faire ^^.

  5. Longue vie à Koshie notre guide.

    Plus sérieusement je pense que tu as raison. Cependant l’homme est paresseux de nature donc je pense que la plupart des gens vont se contenter de garder leur compte msn.

  6. Bonjour chez vous, encore une merveilleuse journée,

    D’accord avec toi Cochise o// \\o /m\ … Un des (nombreux) réseaux (IRL … bien sûr), dont je fais partie, voulait organiser un clavardage à l’occasion d’un projet. Ils étaient tous sous Microsoft Windows et proposaient MSN. Étant seul utilisateur de GNU Linux, j’ai donné mon accord, à une condition : on se connecte avec Jabber ! Je leur ai filé le mode d’emploi, les logiciels possibles, etc. Ils ont été d’accord. Ils n’avaient pas le choix : Jabber ou ils se passaient de moi (ce qu’ils ne pouvaient pas faire, vu que j’étais un élément-clef dans le dit-projet). Ils ont été ravis de la simplicité de la solution par le salon que j’avais créé à cet effet.
    Je ne suis pas extrémiste, je précise … juste pragmatique et militant … plutôt du genre coriace et persuasif. >:)°

    Bref … Continue, Cochise ^^ tu es sur la bonne voie.

  7. Oui, avec la disposition de clavier sur Windows, tu peux faire ^^ facilement, mais tu peux pas faire des trucs utiles, genre de VRAIS guillemets « », des espaces insécables, et surtout des majuscules accentuées (ÉÇÀÈ).
    La disposition Windows te permet de kikooler mais pas d’écrire correctement en français, pendant que la disposition Linux (et par extension celle de GTK, qui se retrouve dans Gajim) te permet d’écrire français ET de kikoololer, il suffit de trouver de nouveaux smiley. (on s’y habitue et on remplace « ^^ » par « :) », c’est tout)

  8. Merci, ça fait réellement plaisirs :).

    J’me suis toujours demandé pourquoi sous Windows c’était comme ça…

  9. Hello,

    Article beaucoup trop long à mon goût. Il est tard et j’ai lu en diagonale mais as-tu évoqué les conditions d’utilisation? Dedans il est écrit noir sur blanc tout ce que tu viens de dire avec tes mots.

  10. Bon article!
    J’ai fait mieux que d’avoir 1 nouveau mot de passe impossible à retenir..
    J’ai supprimé mon compte! :-D
    Et je dois dire que ça fait du bien de ne plus se sentir prisonnier !!
    JABBER RULES!

  11. Encore merci ! Utilise-tu ton compte Gmail comme adresse Jabber? Si c’est le cas je ne vois pas de grosse différence avec MSN, je parle en terme de confidentialité, surtout que je crois que Gtalk bride certaines fonctions (c’est ce que j’ai cru entendre) comme l’impossibilité de transférer un fichier avec quelqu’un qui n’a pas de compte Gtalk.

    @Brakabord, « …mais as-tu évoqué les conditions d’utilisation? » Tu parle de celle d’MSN ? Non, enfin j’ai lu quelques morceaux via le forum d’Ubuntu, je t’avoue que je fais parties des personnes qui ne lisent jamais cela.

  12. Dommage parce que par exemple :

    « Rien ne vous dit que vos conversations ne sont pas surveillées pour lutter contre une pseudo piraterie / terrorisme / pedophilie sur le web. Trois “raisons” qui pousse l’état à vouloir tout contrôler sur Internet. »

    Rien ne nous dit que nos conversations ne seront pas surveillées, puisqu’on nous dit justement qu’elles le seront !
    Je sais plus trop ou, cherche des articles anti-msn/pro-jabber pour trouver le bon passage directement ;)

    Bref, sinon c’est très, très, trop long…
    C’est bien de détailler, quand y’a une mise en page pour que ce soit lisible, là c’est chiant.
    D’ailleurs si tu envoie un mail à tes contacts pour leur expliquer, réduis carrément la taille du bouzin.

  13. J’ai arrêté MSN (http://genma.free.fr/spip.php?article684
    ). Mes amis ne m’ont pas suivi. Tant pis, il y a le mail et le téléphone. Au moins, ça marche bien et ça n’impose pas un logiciel. Tu as fais le bon choix.

  14. Article intéressant, un peu long sans doute (comme l’ont fait remarquer les autres commentateurs), je vais essayer Jabber :-D

  15. Ralala … ca fait deux mois que je me dit qu’il faut que je quitte MSN.
    Mais là c’est décidé je me barre pour rejoindre Jabber.
    Tu fais de très bon articles, je vais aussi en faire un sur MSN un jour.

    /*Vaut mieux avoir 10 bons contacts que 345 complètement inutiles qui passent leur temps à dire “lol” et dont les conversations vont rarement plus que “slt sa va”*/

    C’est tout à fait vrai ;)

  16. « Utilise-tu ton compte Gmail comme adresse Jabber? Si c’est le cas je ne vois pas de grosse différence avec MSN, je parle en terme de confidentialité, surtout que je crois que Gtalk bride certaines fonctions (c’est ce que j’ai cru entendre) comme l’impossibilité de transférer un fichier avec quelqu’un qui n’a pas de compte Gtalk. »

    Avant de passer sous jabber, j’utilisais mon compte Gtalk et tout marchait bien… Là je suis sous jabber, ma copine sous Glatk, et pas de problème de transfert de fichier ni rien…
    Niveau confidentialité, je me suis pas renseigné mais je pense pas que google lise nos conversations ou les enregistre. Pour les mails c’est un autre débat.

  17. Idem, je dis que ton article est long (et bon aussi).
    Moi aussi, j’ai plus ou moins arrêté MSN (heu le fait que je n’y parle plus même lancé compte ?) : http://gilles.wittezaele.fr/blog/tag/jabber/ après avoir lu l’indispensable Ploum sur ce sujet : http://ploum.frimouvy.org/?q=crabe
    Sinon j’ai aussi 1 contact (souvent inactif) sous Jabber, contre 15 sous MSN, aussi inactifs donc pas de changement, vive l’IRL :)

  18. Et si ils peuvent le faire avec nos mails, pourquoi pas avec nos conversations si elle passe en clair (sans chiffrement) ?

    @Gilles, faut avouer que mes contacts jab’ sont principalement des GNU/Linuxiens :p… Et pas réellement IRL…

  19. Oui, mais tu as fait une petite erreur, il existe un logiciel de chiffrement pour MSN, et ça l’appel SimpLite

    http://www.secway.fr/fr/products/simplite_msn

    Mais bon, le mieux c’est jabber. Mais même si on crypte en france il y a une taille légal pour le chiffrement qui est de 128 bits, donc assez facilement cassable par les autorités et par Microsoft. Moi, je dis

    Jabber + Chiffrement 4096 bits + Tor pour l’anonymat.

  20. Peut-être mais si c’est chiffré, ça l’est qu’entre toi et l’interlocuteur pas sur les serveurs de Microsoft qui garde tout, pour ça il faut utiliser la GPG ! Ce qui est possible sous Jabber.

  21. Sur le fond je suis d’accord :)

    Mais, tu parles de confiance envers Microsoft, de centralisation toussa … Ok j’suis d’accord mais de toute façon on dépend toujours de quelqu’un non ?

    Ton email est géré par toi même ou un autre (genre Gmail d’après ce que j’ai lu) ? Sur ICQ / Yahoo / Gtalk on en revient au même en fait que MSN juste derrière c’est la société qui change, mais est-ce mieux d’être chez Google que chez Microsoft, niveau ciblage publicitaire je suis pas sûr ;)

    Pareil tu parles de logiciel à un moment, il y a une foule d’applications, sites qui permettent d’accéder au réseau MSN (aMSN, Pigdin, Trillian, ebudy.com, imo.im et j’en passe)

    « _ Avec MSN, impossible de parler avec des personnes qui ont des comptes chez ICQ ou Yahoo! et autres, c’est bête hein? » est-ce possible avec les autres ? Non à part Gtalk qui permet de discuter avec des gens sur Jabber (et peut être Yahoo! mais j’ai pas eu l’occasion de tester et je ne cite pas Jabber)

    Pour être vraiment à fond il y a pourquoi pas Jabber comme tu le cite mais bon encore une fois ça passe par des serveurs centralisés, certes qui n’appartiennent pas à une société et que tu peux monter toi même mais bon le fais-tu vraiment ? Qui me dit que le serveur en question ne « m’espionne » pas ?

    Enfin, il y a les possibilités offertes par WLM que les clients Jabber ne proposent encore que très peu comme la visiophonie :s et il faut quand même le dire : le clien WLM est plus bien foutu et pratique (je pleure en utilisant aMSN ou Pigdin :()

    Le mieux serait de développer un IM en P2P et là plus aucun problème :D

    Voilà mon point de vue, mais je reste au final plutôt de ton côté même si je ne supprimerais pas mon compte MSN pour de nombreuses raisons ;)

    Au passage, quel client Jabber utilise-tu ?

  22. J’utilise Gajim sur le serveur jabber.org, cependant, je suis sur un serveur centralisé et j’utilise Gmail, donc le service de mail de Google.

    J’ai depuis 3 jours récupéré un PC, j’ai installé grâce à un ami (Markand ô/) FreeBSD et on est en pleine configuration de ce dernier.

    Mon blog, mon compte jabber, mes emails et p-ê d’autre choses seront dessus sûrement très prochainement.

    On dépend toujours de quelques choses, sur Internet, au moins de son FAI mais on peut le contourner (connexion chiffrée comme SSL/TLS, proxy, routeur supplémentaire, GPG pour ses mails et ses conversations jabber…).

    Au final, on peut contourner beaucoup de chose sur Internet ;).

    Avec Jabber tu peux utiliser des passerelles, si je le voulais je pourrais discuter avec mes amis sur MSN.

    En plus j’ai entendu dire que d’ici la fin de l’année la visiophonie existera officellement sur Jabber.

    Un exemple d’application qu’MSN n’a pas et que Jabber a, renseigne toi pour coccinella, quelques choses qui pourra être intéressant ;) ! Et puis les applications MSN mise à part l’audio et la webcam… Ca se résume aux wizz, émoticônes animé et autre kikoololrerie agaçante.

  23. Sympa Coccinella :)
    Moi j’attend le support de Jingle par les plus grands clients Jabber.

    Pour le reste le reste oui on peut contourner pas mal de choses mais bon après on devient parano :D

    Bon courage pour ta configuration de FreeBSD ;)

  24. Ca c’est du vrai. J’approuve totalement, et c’était le petit truc qu’il me manquait pour arrêter totalement MSN :p
    Merci =)

  25. Coucou tout le monde,
    Dés le début, lorsque IceDeamon m’a dit qu’il allait arrêter MSN, je l’ai un peu mal pris!
    Surtout ne pas le dire sans donner de raison, dur de comprendre sinon ^^
    Mais ton article et super, même long, du moment où on le commence, il faut aller jusqu’au bout, il est intéressant !
    Je suis donc tout à fait d’accord avec vous et malgré le nombre important de contact sur MSN (ils vont tous recevoir le lien de ton article =))
    Je me range de votre coté ! ^^
    Bonne continuation, le monde avance grâce à des explications comme celle ci ;) !

  26. Bonsoir, j’ai bien sûr depuis un certain temps une adresse Jabber, je n’étais pas à convaincre et si je réagis c’est sur l’exemple de censure que tu donnes. Il y a une censure potentielle indégniable, et probablement qu’elle est pafois mise en oeuvre. Pourtant dans l’exemple de censure que tu donnes, ce n’est pas sourceforge le problème… j’ai essayé un certain nombre de site ayant rapport avec le libre et aucun n’a été bloqué… en fait ce qui est bloqué c’est uniquement quand l’adresse contient un download.php

    http://download.php
    c’est bloqué, comme tout ce qui est en « download.php »
    Probablement pour des raisons de sécurité on empĉhe l’envoi de liens qui donnent sur des pages dynamiques de téléchargement…
    Possible?

  27. ok, pas impossible que ce soit pour une raison de sécurité quand même… mais un petit tour sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_Live_Messenger m’a convaincu pour la censure en général…

    http://www3.messengerfx.com/

    par exemple est inaccessible et on devine facilement pourquoi…
    mais ebuddy et compagnie ne sont pas bloqués par contre… étrange… trop gros, ça passerait pas?

  28. Super article, si tu l’avais fait avant je serait passer plus tot sur Jabber bien que j’y soit depuis un bon moment déja :P

  29. Toujours des gens pour chialer contre Microsoft et son Windows. :P

    Oui, Microsoft a un certain monopole mais c’est normal de l’avoir quand on fournit des produits de qualité. Je me suis déjà fait dire des centaines de fois par un ami de la Finlande d’installer Linux sur mon PC et pour quels avantages? Hormis boycotter Microsoft (ridicule, vu que je n’ai rien contre Microsoft), je ne vois que des désavantages, dont le plus grand est le fait que plusieurs jeux ne fonctionneront pas (pourquoi voudrais-je me passer de Doom, d’Ultima Online et de Diablo 2?) et comme je suis un grand gamer dans l’âme, l’idée me répugne.

    Et que Bill Gates soit au courant de mes conversations, je vois pas pourquoi j’en chierais un fromage et quant aux spams, les fonctions anti-spams existent. :P
    Et surtout que c’est le seul mode de communication dispo ici (on a pas le téléphone).

    Malgré cela, bon article, on voit que tu connais ton affaire!

    Un gros salut du Québec!

  30. Non, pas des produits de qualités ! Mais ils sont (Microsoft) effectivement très doué dans un domaine, le marketting.

    Les avantages d’installer GNU/Linux? Liberté, gratuiteté, qualité, communauté, sécurité, mise à part ça, rien c’est sûr.

    Moi aussi je suis un gamer, mais le dual boot existe, wine (avec PlayOnLinux) et y’a même quelques jeux compatible GNU/Linux. Les blizzard tournent d’ailleurs pas trop mal sur WINE en générale.

    Si tu t’en fou complètement de ce qu’on peut récolter sur toi, alors le jour où 1984 arrivera tu ne pourra pas, mais absolument pas, te plaindre.

    Merci pour ce compliments soit dit en passant.

    Un bon gros salut de mon lit, de parigo =P.


Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

